Après la publication d’une enquête dénonçant des conditions de travail toxiques sur le tournage de la série « The Idol », The Weeknd à riposté sur Instagram en postant un extrait de la série, attaquant frontalement l’image du magazine Rolling Stone.
Il ne fallait pas les chauffer. À la suite de la publication d’une enquête de Rolling Stone le mercredi 1er mars, dénonçant l’ambiance toxique qui aurait régné sur le tournage de « The Idol », The Weeknd et Lily-Rose Depp ont ouvertement nié ces allégations. Sur Instagram, l’interprète de « Starboy » a publié une vidéo extraite de la série, se moquant ouvertement du magazine. Lily-Rose Depp a soutenu cette démarche en likant et repartageant la vidéo en story.
Une réponse immédiate
Dans la fameuse vidéo postée mercredi, on assiste à une scène de la série entre Lily-Rose Depp et The Weeknd au cours rendez-vous avec leur publiciste. Alors qu’il leur propose à Jocelyn (interprétée par Lily-Rose), une collaboration pour faire la couverture du Rolling Stone, ces derniers ne cachent pas leur déception. D’un air condescendant, le personnage de Tedros (joué par The Weeknd), répond en qualifiant le magazine de « d’insignifiant » et demande « Qui s’intéresse à Rolling Stone ? ».
Que dit l’enquête ?
Citant 13 sources proches de la série co-créée par Sam Levinson d’Euphoria et The Weeknd, l’article a révélé qu’après que la réalisatrice Amy Seimetz a été lâchée au milieu d’un turn over en avril 2022, Levinson a pris ses fonctions en tant que réalisateur et « a supprimé le projet de 54 à 75 millions de dollars presque terminé pour réécrire et rehausser le tout ».
Rolling Stone indique aussi de fréquents retards et des modifications de la production en raison de scripts inachevés lorsque qu’Amy Seimetz dirigeait. Après son départ précipité, le tournage qui devait prendre deux à trois mois en a pris cinq. Les gens qui ont travaillé sur la série ont également noté un changement de ton et des scènes dérangeantes écrites (mais pas filmées) dépeignant de la violence sexuelle.
Les explications d’HBO
Dans une déclaration à The Hollywood Reporter, HBO, qui produit la série, a annoncé l’interruption du tournage l’année dernière car « l’approche initiale de la série et la production des premiers épisodes, malheureusement, n’ont pas respecté les normes HBO, nous avons donc choisi de faire un changement.»
La déclaration se poursuit : « Tout au long du processus, l’équipe créative s’est engagée à créer un environnement de travail sûr, collaboratif et mutuellement respectueux, et l’année dernière, l’équipe a apporté des changements créatifs qu’ils pensaient étaient dans le meilleur intérêt de la production et de la distribution et l’équipage. Nous sommes impatients de partager l’idole avec le public bientôt. »
Des sources ont également nié l’allégation selon laquelle presque tout le travail de Amy Seimetz aurait été supprimé et que l’équipe aurait gâché 50 millions de dollars de travail.
HBO n’a pas fixé de date de sortie pour la série, mais a déclaré qu’elle ferait ses débuts en 2023.