Un mois après sa sortie, le film de James Cameron continue d’attirer les foules.
C’est LE succès de l’année 2022. Quatre semaines après sa sortie, Avatar : la Voie de l’eau de James Cameron a déjà rapporté 1,708 milliard de dollars dans le monde, dépassant Jurassic World et ses 1,67 milliard de dollars. Il devient alors le septième film le plus rentable de l’histoire du box-office.
Un succès mondial
Selon Variety, la suite d’Avatar a déjà généré 517 millions de dollars en Amérique du Nord et 1,19 milliard de dollars à l’étranger. Au box-office international, c’est maintenant le cinquième film le plus fructueux, derrière Avatar, Avengers : Endgame, Titanic et Avengers : Infinity War.
Sur la base de ses ventes de billets dans le monde, le film est également le film le plus rentable sorti en 2022, ainsi que le deuxième plus gros film de l’ère de la pandémie, après Spider-Man : No Way Home en 2021. (1,91 milliard de dollars). À ce rythme, le film a une vraie chance de franchir le seuil des 2 milliards de dollars dans le monde – une référence presque impensable dans cette période de pandémie.
Un réussite essentielle pour l’avenir
La réussite d’Avatar 2 est une merveilleuse nouvelle pour James Cameron, qui va pouvoir réaliser les volets suivants. « J’ai l’impression qu’avec le succès que rencontre le film en ce moment qu’il sera probablement rentable dans les prochains jours. Donc je ne vais pas pouvoir y couper. Je vais devoir faire les autres suites », a-t-il déclaré dans l’émission Who’s Talking to Chris Wallace? sur HBO Max.
Si tout se passe comme prévu, le troisième volet de la saga Avatar devrait sortir en 2025. « Nous avons commencé une franchise. Nous avons commencé une saga qui va se raconter dans plusieurs films », précise James Cameron. D’ailleurs, il déjà fait savoir que le troisième volet explorerait une nouvelle tribu de Na’avi de feu, le « peuple des cendres ».