Brendan Fraser élu meilleur acteur aux Critics Choice Awards

Brendan Fraser a remporté le prix du meilleur acteur aux Critics Choice Awards pour son rôle dans The Whale.

Une récompense bien méritée. Brendan Fraser a remporté le prix du meilleur acteur pour son rôle dans The Whale lors de la 28e cérémonie annuelle des Critics Choice Awards, qui s’est tenue à l’Hôtel Fairmont Century Plaza le 15 janvier 2023 à Los Angeles.

Brendan Fraser, bouleversant dans The Whale

Le film raconte l’histoire d’un enseignant reclus en surpoids, Charlie – interprété par Fraser – qui tente de renouer avec sa fille de 17 ans – incarnée par Sadie Sink, connue pour son rôle de Max dans Stranger Things. Réalisé par Darren Aronofsky, The Whale avait reçu deux standing ovations lors des festivals du film de Venise et de Toronto.

Hier soir, lors de son discours de remerciements, l’acteur de 53 ans a fait pleurer toute la salle. « Si vous – un gars comme Charlie, que j’ai joué dans ce film – luttez de quelque manière que ce soit contre l’obésité, ou si vous avez juste l’impression de nager dans une mer sombre, je veux que vous sachiez que vous aussi, si vous avez la force de vous lever et d’aller vers la lumière, de bonnes choses arriveront », a-t-il déclaré.

Un parcours semé d’embûches

Véritable star dans les années 90, Brendan Fraser étant l’un des acteurs les mieux payés de l’époque pour avoir joué dans des superproductions telles que La Momie, George de la jungle et Bedazzled et a soudainement disparu de la scène cinématographique.

Au fil des années, l’acteur a subi de nombreux accidents qui l’ont fortement fragilisé et l’ont poussé à enchaîner des allers-retours à l’hôpital. Tout commence en 1999, au cours du tournage de The Mummy, où l’acteur a failli mourir étouffé et avait du être réanimé. Il également subi de nombreuses blessures en travaillant sur la trilogie La Momie, qui ont conduit à de multiples interventions chirurgicales, notamment une laminectomie, une arthroplastie partielle du genou et des chirurgies du dos, selon les informations du magazine People.

Lors d’une interview accordée à GQ en 2018, Brendan Fraser a affirmé avoir été agressé sexuellement par Philip Berk, l’ancien président de la Hollywood Foreign Press Association, à l’hôtel Beverly Hills durant l’été 2003. Cette prise de parole réduit en cendres la carrière de l’acteur, désormais totalement blacklisté par l’industrie.

Une revanche sur la vie

La performance de Brendan Fraser dans The Whale est scrutée de très près pendant cette saison des récompenses. Lors de la présentation du film aux critiques londoniens en octobre dernier, la prestation de Fraser a été qualifié de « performance de l’année » et de « force de la nature » par la presse britannique.

Un critique a déclaré: « Si Brendan Fraser, Hong Chau et Sadie Sink ne reçoivent pas de nominations aux Oscars pour The Whale, je serai fou. Leurs performances sont aussi fantastiques que dévastatrices. Je recommande vivement de regarder ce film dès que possible. »

Le reste du palmarès

Au cours de la cérémonie, Cate Blanchett a remporté la meilleure actrice pour son rôle dansTár. Everything Everywhere All at Once, réalisé par Daniel Scheinert et Daniel Kwan, a obtenu le prix du meilleur film. Ke Huy Quan, connu pour ses rôles dans Indiana Jones et le Temple maudit et les Goonies a gagné le prix du meilleur acteur dans un second rôle pour Everything Everywhere All at Once.

L’icône Angela Bassett a quant à elle remporté le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour Black Panther : Wakanda Forever.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *