D’après les informations exclusives du Guardian, le prince Harry accuse son frère William de l’avoir agressé physiquement dans son autobiographie « Le Suppléant » qui va paraître le 10 janvier.
Dans son autobiographie très attendue, le prince Harry raconte avoir subi une attaque physique de la part son frère William, lors d’une dispute à propos de sa femme, Meghan Markle.
Selon les informations inédites du Guardian, Harry révèle que son frère, le Prince de Galles, a qualifié Meghan de «difficile», «grossière» et «abrasive» lors d’une confrontation à son domicile de Londres en 2019. La dispute s’est intensifiée, écrit Harry, jusqu’à ce que William « m’attrape par le col, déchire mon collier, et… me jette au sol ». L’altercation a entraîné une blessure visible au dos, causée par une chute de Harry sur la gamelle du chien.
Une scène détaillée
Dans le cadre d’un processus très strict autour du lancement du livre, le journal anglais a pu obtenir une copie, qui décrit la scène en détail. Dans un passage saisissant, Harry écrit que William voulait parler de leur relation et de leurs luttes avec la presse. Mais quand il est arrivé à Nottingham Cottage, où Harry vivait, son frère était d’après lui, déjà « très remonté ».
Après que William se soit plaint de Meghan, Harry l’a accusé de répéter le récit de la presse et qu’il s’attendait à mieux. Mais selon lui, son frère n’était pas rationnel, ce qui a conduit les deux hommes à se crier dessus. Harry l’accusa alors d’agir comme un héritier, incapable de comprendre pourquoi son jeune frère ne se contentait pas d’être un remplaçant. Des insultes ont été échangées, avant que William ne prétende qu’il essayait de l’aider. Harry a demandé : « Tu es sérieux ? M’aider ? Désolé – c’est comme ça que tu appelles ça ? M’aider ? »
Ce commentaire, dit Harry, a irrité son frère, qui a juré en s’avançant vers lui. Maintenant effrayé, écrit Harry, il est allé à la cuisine, suivi par son frère furieux. Harry écrit qu’il a donné un verre d’eau à son frère et a dit: « Willy, je ne peux pas te parler quand tu es comme ça. »
Il écrit : « Il a déposé l’eau, m’a appelé d’un autre nom, puis est venu vers moi. Tout s’est passé si vite. Donc très rapide. Il m’a attrapé par le col, déchirant mon collier, et il m’a fait tomber au sol. J’ai atterri sur la gamelle du chien, qui s’est fissurée sous mon dos, les morceaux me coupant. Je suis resté là un moment, étourdi, puis je me suis levé et je lui ai dit de sortir. »
Harry écrit que William l’a exhorté à riposter, citant des disputes qu’ils ont eus lorsqu’ils étaient enfants, que que Harry a refusé. William est parti, puis est revenu « avec un air de regret et s’excusant ». Lorsque William est reparti, écrit son frère, il « s’est retourné et a dit : » Tu n’as pas besoin d’en parler à Meg. » « Tu veux dire que tu m’as attaqué ? » « Je ne t’ai pas attaqué, Harold. »
Des relations familiales tendues
Pour rappel, la séparation de Meghan et Harry avec la famille royale avait fait l’objet d’interminables couvertures médiatiques et d’une célèbre interview d’Oprah Winfrey en 2021, qui avait provoqué une énorme polémique.
Les sujets de cette interview ont également été évoqués dans une série documentaire Netflix sortie le 15 décembre 2022, traitant notamment d’une fausse couche subie par Meghan et de ses pensées suicidaires, du harcèlement perpétré par les tabloïds britanniques, ainsi que des tensions au sein la famille royale britannique.
Le livre a été teasé et deux interviews avec Harry doivent être diffusées au Royaume-Uni et aux États-Unis ce week-end, avec ITV News et CBS 60 Minutes. Les deux interviews sont attendues avec impatience, alors que les bandes-annonces font la une de l’actualité. Dans un extrait de l’interview d’ITV, Harry a déclaré : « J’aimerais récupérer mon père, j’aimerais récupérer mon frère. »
Cela ne fait aucun doute, la sortie de ce livre promet d’entacher une nouvelle fois l’image de la monarchie.