Les rappeurs ont réglé leur procès intenté par Condé Nast au sujet d’une fausse couverture du magazine Vogue, qui avait été utilisée pour promouvoir le dernier album des artistes.
Tout est bien qui finit bien ! Plusieurs mois après la sortie de leur album « Her Loss » et d’une fausse couverture de Vogue en guise de promotion, Drake et 21 Savage ont trouvé un accord à l’amiable avec Condé Nast. Dans une note interne communiquée ce jeudi, Will Bowes, l’avocat général du groupe, a déclaré que l’affaire avait été réglée pour une somme d’argent non précisée, qui « renforcera notre production créative en cours, y compris l’éditorial de Vogue« .
La campagne, accompagnant la sortie de l’album des deux rappeurs, imitait une fausse tournée de presse qui et et comportait également de fausses affiches, aperçues à New York et dans d’autres métropoles. 21 Savage avait également participé à une fausse interview pour « What’s in My Bag? », un concept de vidéo inventé par Vogue. Drake avait même identifié le nom de la rédactrice en chef, Anna Wintour, dans une publication Instagram, laissant entendre qu’ils avaient tout son soutien.
Des poursuites pour contrefaçon
En novembre dernier, Condé Nast avait engagé des poursuites contre le duo pour contrefaçon de marque et leur avait réclamé la somme de 4 millions de dollars de dommages-intérêts, soutenant que la couverture avait suscité une confusion publique « indubitable », citant à la fois des titres de journaux et des commentaires d’utilisateurs sur les réseaux sociaux qui démontraient « une croyance largement répandue que le problème de la contrefaçon et la couverture contrefaite diffusées par les accusés étaient réelles. »
« En tant qu’entreprise créative, nous comprenons bien sûr que nos marques peuvent de temps à autre être référencées dans d’autres œuvres créatives », a poursuivi Bowes. « Dans ce cas, cependant, il était clair pour nous que Drake et 21 Savage exploitaient la réputation de Vogue à leurs propres fins commerciales et, ce faisant, confondaient le public qui faisait confiance à Vogue en tant que voix faisant autorité sur la mode et la culture. »
Affaire classée
Condé Nast a remporté la conjonction et les rappeurs sont maintenant parvenus à un accord avec la publication. Les termes du règlement n’ont pas été divulgués, mais on pense qu’il s’agit d’un « règlement monétaire », selon WWD. La fausse couverture de Vogue a réussi à tromper de nombreux spectateurs qui pensaient que Drake et 21 Savage avaient décroché la couverture très convoitée. L’éditeur avait initialement émis une lettre de cessation et d’abstention dans le but d’amener les rappeurs et Hilzik Strategies – un cabinet de conseil et communication stratégique – à cesser d’utiliser l’image de Vogue pour promouvoir leur album.
Pour l’heure, ni Drake ni 21 Savage n’ont commenté cette décision.