Les visuels de la campagne mettent à l’honneur certains des films les plus emblématiques de Kubrick comme « 2001 : l’Odyssée de l’espace », « The Shining » et « Orange Mécanique ».

Après avoir dévoilé sa collection automne/hiver 2022 à la Fashion Week de Milan en février dernier, Gucci a enfin lancé sa campagne, intitulée “Exquisite”, le jeudi 25 août.
En collaboration avec Adidas, la campagne est photographiée et réalisée par le duo de photographes Mert Alas et Marcus Piggott et la direction artistique est signée Christopher Simmonds. Les répliques de costumes originaux ont été dénichées par les costumières Milena Canonero et Charlotte Walter.
Dans le communiqué de presse officiel, le directeur de la création Alessandro Michele décrit : « La campagne « Exquisite » est mon hommage au cinéma et à l’un de ses plus brillants maestros, Stanley Kubrick. Un cinéaste philosophe qui, mieux que d’autres, dégageait la magie de ce nœud inextricable par lequel le cinéma respire la vie et la magnifie.»
Il poursuit : « J’ai toujours été charmé par le cinéma. Pour son pouvoir de raconter des histoires qui peuvent sonder l’aventure humaine et ses dérives. Pour son pouvoir visionnaire de creuser dans le réel, le rendant vertigineusement imaginatif et discutable. Si vous me demandez, un vêtement n’est pas, et ne sera jamais, juste un morceau de tissu. C’est plutôt le moyen par lequel nous pouvons dévoiler qui nous décidons vraiment d’être, c’est la façon dont nous façonnons nos désirs et le sens ultime de notre séjour. C’est pourquoi j’ai toujours imaginé mes collections comme des films capables de véhiculer une cinématographie du présent : une vingtaine d’histoires, éclectiques et dissonantes, qui peuvent sacraliser l’humain et sa capacité métamorphique. »

















Campagne « Exquisite » de Gucci. Crédit photo : Mert Alas et Marcus Piggott/Gucci